Archivage numérique

Mis à jour le 10 mars 2024 à 11:26

L'archivage des données 3D, et numériques de manière générale, doit viser un archivage numérique pérenne.  Ce dernier n'est pas une sauvegarde au sens propre puisqu'il ne s'agit pas de préserver un fichier ou de le faire migrer afin de gagner de la place sur le disque dur. L'archivage est ainsi rattaché à une volonté de conservation, d'exploitation scientifique des modèles, d'une transmission des connaissances et même, dans certains cas, d'une monétisation des créations.

Selon le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur), l’archivage numérique pérenne des données 3D doit répondre à trois enjeux :
    - La conservation du document dans le temps
    - Assurer l’accès au document
    - Préserver l’intelligibilité du document

De plus, il est aujourd'hui préconisé de respecter les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Ils consistent à rendre trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables les données numériques comme, par exemple, des publications archéologiques ou des données 3D.

 

Des moyens d'archivage

  • aLTAG3D

    aLTAG3D est un logiciel libre permettant de générer des archives 3D. Les données sont organisées sous la forme d’un système de graphes afin de faciliter le visuel des informations.

    Les archives d’aLTAG3D sont compatibles avec les services du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) dont la mission est d’assurer l'archivage à long terme des données électroniques.

  • ArcheoGRID

    ArcheoGRID est une application destinée à l’archivage et à la diffusion des données numériques. Elle gère ainsi toute la documentation intégrant une composante 3D (relevés, iconographie, etc.).

    Une liste de projets de recherche est visible par tout le monde, mais il est nécessaire d’avoir un compte personnel de chercheur afin d’obtenir un niveau supérieur d'informations.

  • Conservatoire National des Données 3D (CND3D)

    Le Conservatoire National des Données 3D permet de sauvegarder et de sécuriser les données 3D en relation avec des projets de l’enseignement supérieur et de la recherche en humanités numériques. Chaque donnée déposée nécessite la création d’un compte et d’une demande de dépôt. Le CND3D est accessible au CNRS, aux laboratoires associés et aux facultés.

  • Sketchfab

    Créé en 2012, Sketchfab est un site internet de publication et de partage de contenu 3D. La galerie numérique s’enrichie grâce à des rajouts de modèles 3D, réalisés par des professionnels et des particuliers. Ces modèles sont de nature variée : sépultures, édifices, artéfacts ou sites archéologiques, etc.

    La particularité de Sketchfab est la possibilité de monétiser les modèles 3D. Néanmoins, certaines institutions l’utilisent également pour donner un aperçu des collections. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, par exemple, complète régulièrement sa galerie afin de donner un visuel des travaux en cours.

    Sketchfab est un bon moyen pour les étudiants en archéologie n'ayant pas d'accès au CND3D de mettre en ligne et de présenter les modèles 3D réalisés dans le cadre de leurs études.

  • Pure3D

    Pure3D permet de déposer et de publier des modèles 3D. Il est également possible d'explorer les "univers" et les objets 3D mis en ligne, ainsi que de rajouter des annotations. Les données numériques sont ainsi préservées et accessibles à long terme.