Outils bibliographiques

Mis à jour le 17 mars 2024 à 11:33

Construire une bibliographie

La bibliographie est un élément essentiel de tout travail de recherche, de l'exposé des premières années en études supérieures, jusqu'aux publications d'articles et ouvrages, que ce soit en archéologie ou dans tout autre discipline en sciences humaines et sociales.

Plusieurs normes bibliographiques existent, telles que la norme APA ou encore celle de la Société Préhistorique française (SPF). Le choix de la norme peut dépendre de plusieurs facteurs, comme la discipline concernée ou encore le journal ou l'éditeur dans lequel on publie.

Il peut parfois être difficile de créer et gérer sa bibliographie, tout en respectant la norme souhaitée. C'est pourquoi de nombreux outils bibliographiques sont aujourd'hui disponibles afin de faciliter sa réalisation. L'un des plus utilisés est Zotero, un outil essentiel pour la recherche.

Accéder à la page GitHub de Zotero pour télécharger le logiciel.

Mener des recherches bibliographiques

Plusieurs ressources en ligne permettent de trouver des sources bibliographiques utiles pour les travaux de recherche. En voici une liste non exhaustive :

  • Année philologique - Aph (pour y accéder, il faut être inscrit à la BIS et y entrer ses identifiants)

    Bibliographie critique et analytique de l'Antiquité gréco-latine consultable en ligne.

  • Dyabola (accessible via le portail Domino de Paris 1)

    Logiciel pour la création et la consultation de données bibliographiques et de collections d'images, spécifiquement destiné à la communauté des sciences humaines. Il recense les acquisitions actuelles du département romain de l'Institut archéologique allemand, de l'École française de Rome, de la British School at Rome, de l'American Academy in Rome et de l'Escuela Española de Historia y Arqueologia en Roma.

  • Frantiq - Fédération et ressources sur l'Antiquité

    Fédération qui a la mission de rassembler les catalogues de leurs bibliothèques de recherche pour offrir un accès centralisé aux ressources documentaires spécialisées. Depuis, la fédération poursuit cet objectif en élargissant son réseau d’adhérents et en diversifiant ses outils, dans un souci constant de faciliter l’accès aux ressources.

  • Gnomon Bibliographische Datenbank

    Base de données bibliographiques qui porte sur  la littérature spécialisée dans l'ensemble du domaine des études classiques, y compris l'histoire des sciences. Il répertorie des monographies, des anthologies avec les articles, des articles des revues, des recensions et des encyclopédies spécialisées de l'époque dans toutes les langues académiques pertinentes, qui peuvent être recherchées en détail à l'aide d'un thésaurus complet et multilingue (actuellement environ 25 000 mots-clés).

  • SUDOC

    Catalogue du Système Universitaire de Documentation français. Il permet d'accéder à des notices bibliographiques d'une grande diversité de documents (livres, cartes, manuscrits, revues, etc.) et rassemble les thèses françaises. Il s'agit d'un outil essentiel pour constituer une bibliographie et localiser les sources.

  • Zenon

    Catalogue central de neuf bibliothèques du Deutsches Archäologisches Institut accessible en ligne.