Science ouverte

Mis à jour le 26 mars 2024 à 17:20

Principes FAIR

De nos jours, la recherche tend à répondre le plus possible au mouvement de la science ouverte (Open Science) qui vise à rendre le produit de la recherche scientifique accessible à tous. La science ouverte est très souvent rattachée aux principes FAIR, qui ont été élaborés pour répondre aux défis croissants liés à la gestion, à la publication et à la réutilisation des données de recherche. Aujourd'hui, tout chercheur doit donc se pencher sur ces questions.

 

Principes FAIR (source : licence CC-0)

Principes FAIR

 

Voici une explication plus détaillée de chaque principe FAIR :

  • Findable (trouvable) : Les données de recherche doivent être faciles à trouver pour les scientifiques et les chercheurs. Cela implique l'utilisation de métadonnées précises et des identifiants uniques (comme les DOI - Digital Object Identifiers) pour référencer les ensembles de données.
  • Accessible (accessibles) : Les données de recherche doivent être accessibles à tous, de manière à ce que n'importe qui puisse les consulter gratuitement ou sous certaines conditions (par exemple, après une période d'embargo). Cela peut impliquer la mise à disposition des données via des dépôts numériques ou des archives en ligne.
  • Interoperable (interopérables) : Les données de recherche doivent être structurées de manière à ce qu'elles puissent être intégrées, combinées et analysées avec d'autres ensembles de données. Cela nécessite l'utilisation de formats de données standardisés et de normes pour assurer l'interopérabilité entre différents systèmes et disciplines. Il  faut également s'assurer de la pérennité des formats.
  • Reusable (réutilisables) : Les données de recherche doivent être accompagnées de descriptions détaillées et de licences claires pour permettre leur réutilisation par d'autres chercheurs. Cela implique également la mise en place de normes et de bonnes pratiques pour assurer la qualité et l'intégrité des données.

Ensemble, ces principes visent à améliorer la transparence, la reproductibilité et la réutilisabilité des données de recherche, ce qui est essentiel pour favoriser l'avancement de la science et encourager la collaboration entre les chercheurs. De nombreuses organisations et initiatives soutiennent et promeuvent les principes FAIR dans le but de créer un écosystème de recherche plus ouvert et collaboratif. Quelques questions se posent encore, comme les moyens d'aboutir au mieux au respect de ces principes. De plus, certains chercheurs émettent toujours des inquiétudes autour de la propriété intellectuelle de leur production scientifique. Notons toutefois que les principes FAIR ne visent pas à retirer au chercheur la propriété intellectuelle des données produites, mais simplement à les rendre trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. Ainsi, il reste toujours nécessaire de préciser d'où viennent ces données et qui les a produites lorsque nous nous en servons.

La vidéo ci-dessous, disponible sur la chaîne YouTube de l'Université de Montpellier, revient sur ce que sont la science ouverte et les principes FAIR et leur importance dans le domaine de la recherche.

 

Nous vous invitons également à consulter le guide sur la science ouverte dans le domaine de la recherche, disponible et téléchargeable gratuitement sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ce court guide, facilement compréhensible et accessible, vous sera essentiel pour mieux comprendre ce que sont les données de la recherche et comment les diffuser. De plus, le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche met également à disposition cinq vidéos pédagogiques concernant la science ouverte, mais aussi un livret intitulé Entrez dans le débat, abordant les questions souvent posées sur la science ouverte, et un autre livret, Codes et logiciels, concernant l'ouverture des codes sources et logiciels. Le Passeport pour la science ouverte, très utile en complément du guide, notamment pour les doctorants, a été réédité en 2024 et constitue aussi une ressource essentielle.

Accéder à la page de téléchargement du guide.

Accéder aux cinq vidéos sur la science ouverte.

Accéder à la page de téléchargement du livret Entrez dans le débat.

Accéder à la page de téléchargement du livret Codes et logiciels.

Accéder à la page de téléchargement du Passeport pour la science ouverte.

Egalement, plusieurs sites peuvent vous permettre de rendre facilement accessibles vos données. C'est le cas de Zenodo, une plateforme de dépôt des données de la recherche, en libre accès, qui permet donc aux chercheurs à la fois de déposer leurs données, mais aussi de les rendre accessible. De plus, si les données que vous déposez ne dispose pas déjà d'un DOI (Digital Object Identifier) Zenodo leur fournira un, ce qui facilite ensuite la citation des documents par un tierce, qui peut notamment les ajouter facilement à une bibliothèque Zotero.

Ressources facilitant le respect de la science ouverte

Plusieurs sites peuvent vous permettre de rendre facilement accessibles vos données. C'est le cas de Zenodo et de Figshare, des plateformes de dépôt des données de la recherche, en libre accès, qui permettent donc aux chercheurs à la fois de déposer leurs données, mais aussi de les rendre accessibles. De plus, si les données que vous déposez ne disposent pas déjà d'un DOI (Digital Object Identifier) Zenodo et Figshare leur en fourniront un, ce qui facilite ensuite la citation des documents par un tiers, qui peut notamment les ajouter simplement à une bibliothèque Zotero. Ces deux ressources peuvent donc être essentielles pour atteindre l'objectif du respect des principes FAIR et de la science ouverte, respect de plus en plus demandé aux chercheurs.

Accéder à Zenodo.

Accéder à Figshare