Chatbots
Ces dernières années, les chatbots sont devenus monnaie courante. Il s'agit d'agents conversationnels qui, comme leur nom l'indique, sont utilisés pour "converser" avec un utilisateur et, entre autres, apporter des réponses à ses questions. Bien qu'ils s'agissent de simples programmes informatiques, ils permettent donc la simulation d'une conversation.
Leurs utilisations sont diverses, mais les principales restent celles liées à la vente (assistant de vente, service client), à l'éducation / à l'information et à l'automatisation de certaines tâches. Certains sont des assistants vocaux comme Siri, Amazon Alexa ou encore Google Assistant. Un grand nombre de sites internet vendant divers produits sont aujourd'hui pourvus d'un agent conversationnel. Désormais, l'éducation et la recherche s'en équipent également.
C'est dans ce cadre que le projet Archéo-Bot a vu le jour, porté par les professeurs Vincenzo Capozzoli, Guillaume Simiand, Alain Duplouy et François Giligny. Il s'agit de l'agent conversationnel de l'UFR 03 de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, intégré à l'Espace Pédagogique Interactif (EPI) et optimisé pour répondre aux questions des étudiants en archéologie. Il repose sur le framework open source LangChain.
A terme, Archéo-Bot permettra aux étudiants d'accéder par une simple requête à des informations dans le domaine de l'archéologie, qu'il aura intégré dans sa base de données vectorielles (composée de "cours existants au format texte enrichi", de "vidéos pédagogiques sous-titrées" et de "ressources bibliographiques structurées"). De plus, contrairement à la plupart des chatbots actuels, les sources des informations données par Archéo-Bot seront citées, chose essentielle en archéologie.