Intelligence Artificielle
Depuis quelques années, l'Intelligence Artificielle (IA) connaît un développement phénoménal, mais ce n'est que depuis peu qu'elle s'invite dans les discussions archéologiques. Elle soulève de grandes questions d'ordre déontologique, notamment autour de son utilisation dans la recherche.
En première ligne se trouve l'IA générative Chat-GPT 3.5 et sa version multimodale Chat-GPT 4. Chat-GPT 3.5 génère une réponse textuelle à partir d'un prompt rédigé. En d'autres termes, on pose une question ou une simple phrase écrite à Chat-GPT et l'IA génère une réponse écrite. Chat-GPT 4 est une version dite "multimodale" car l'on peut y entrer du texte, mais également des images, par exemple dans le but d'obtenir un commentaire d'une image.
Par ailleurs, certaines IA génèrent également des images à partir d'une entrée écrite. C'est le cas, par exemple, de Bing Image Creator de Microsoft Designer, qui a été utilisée pour réaliser l'image ci-contre, ainsi que plusieurs autres illustrations de ce site.
Ces IA génératives peuvent créer des problèmes de plusieurs ordres en archéologie. Tout d'abord, la plupart ne citent pas leurs sources, ce qui enjoint des problèmes de plagiat, de droits d'auteur et peut rendre compliquée la vérification des informations fournies. Ensuite, l'IA peut halluciner. Autrement dit, elle invente une réponse, notamment si elle ne possède pas l'information demandée. Or, rien n'indique dans sa réponse que cette dernière est fausse. De plus, l'utilisation de ces IA génératives soulève des questions d'un point de vue purement intellectuel pour la recherche. Il devient effectivement plus simple de lui poser une question, qui sera peut-être fausse ou incomplète et non-sourcée, plutôt que de chercher soit même la réponse et d'entrer dans une démarche de recherche.
Cependant, il semble à la fois inutile de rejeter l'utilisation de l'IA en archéologie, qui sera de toute façon employée par certains, mais également contre-productif d'ignorer un outil aussi puissant qui, s'il est bien utilisé, peut s'avérer être un atout pour la recherche.
L'Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS) présente les nouveautés en matière d'Intelligence Artificielle dans le cadre de leur émission mensuelle Panoram'IA disponible sur YouTube.