BDD : Projets

Mis à jour le 8 mars 2024 à 15:44

Bases de données concernant les céramiques

  • ONIcer

    Base de données servant à l’enregistrement et l’inventaire de la céramique. Il s'agit d'une aide pour la classification de ces dernières et la création de référentiels.

 

Bases de données concernant les inscriptions

  • Epigraphik-Datenbank Clauss / Slaby

    Base de données épigraphique avec différents modes de recherche : sans dissolution des abréviations, dans les textes originaux, par corpora, par région d'origine.

  • Epigraphic Database Roma - EDR

    Base de données avec textes et images numériques de toutes les inscriptions latines et grecques en Italie avant le VII siècle ap. J.-C.

  • Epigraphica Romana

    Epigraphica Romana est né de l’intégration de l’Unité de Service et de Recherche « L’Année Epigraphique » (l’ex-USR 710 du CNRS) à l’Unité Mixte de Recherche «Anthropologie et histoire des mondes anciens» (ANHIMA, UMR 8210 du CNRS). Il s’appuie donc sur les personnels et le fonds documentaire (la Bibliothèque Année Epigraphique – Fonds Pflaum) du pôle épigraphique de Villejuif. À l’issue de ce processus d’intégration, ANHIMA a la mission de construire une base de données, en ligne et en libre accès, proposant une recension annuelle des inscriptions romaines nouvellement publiées ou révisées. "

  • Europeana Eagle Project

    Base de données générale des inscriptions grecques et latines antérieures au VII siècle ap. J.-C.

  • Inscriptions of Israel/Palestine

    Projet qui vise à collecter et à rendre librement accessibles toutes les inscriptions publiées jusqu'à présent (et leurs traductions en anglais) d'Israël/Palestine, de la période perse à la conquête islamique (environ 500 av. J.-C. - 640 ap. J.-C.). Ces inscriptions constituent une ressource inestimable pour les recherches historiques, car elles fournissent des informations qui ne sont souvent pas disponibles dans les textes littéraires existants.

  • Poinikastas

    Inscriptions grecques consultable à partir de la région, sous-région, écriture locale, contexte archéologique, forme de la lettre, direction de l'écriture, point de départ de l'écriture, datation, type d'objet, matériau, type de document, référence LSAG (Local Scripts of Archaic Greece).

  • The Epigraphic Landscape of Athens

    Base de données du Paysage épigraphique d'Athènes qui montre la relation entre les inscriptions publiques et l'espace urbain dans l'Athènes antique.

 

Bases de données concernant le monde romain

  • Adriaticum Mare

    Site dédié au développement de la recherche historique et archéologique en Adriatique, de la Protohistoire au Haut Moyen Age.

  • Atlas patrimonii Caesaris

    Base de données relationnelle où sont stockées toutes les preuves significatives pour l'étude des propriétés impériales. Des informations sur la localisation plus ou moins précise des propriétés impériales ont été extraites de ces preuves et représentées sous forme cartographique. Contenant des milliers de documents, de lieux et de personnes, la base de données reste toujours en construction et en développement. Si la plupart des sources permettant de reconstituer la géographie des propriétés impériales sont déjà incluses, de nouveaux documents sont encore régulièrement ajoutés et des modifications peuvent être introduites dans les documents existants.

  • EMA

    Recherche sur le cas des enfants (jusqu'à 12-14 ans) avec un éventail de sites représentatifs de l'ensemble "chrono-culturel" défini (le monde antique grec et romain, du début du Ier millénaire av. J.-C. à la fin de l'Antiquité).

  • IllyrAtlas

    Atlas qui se compose d’une BDD sites, d’un géoatlas et d’une bibliographie, qui, elle, couvre l’ensemble de l’espace adriatico-danubien. Pour l’instant, seuls les principaux sites figurent dans IllyrAtlas, mais il est prévu d’intégrer par la suite six nouvelles BDD : géographie physique, peuples, frontières, routes, infrastructures linéaires (fortifications, aqueducs), centuriations/cadastrations, toutes liés au géoatlas et à la BDD sites et interconnectées.

  • LIMC France

    Base de données sur les documents de l'antiquité gréco-romaine ayant pour sujet une représentation mythologique ou religieuse.

 

Bases de données concernant le monde grec

  • Aristeia

    Programme qui vise à collecter et à passer en revue toutes les données de l'archéologie du monde grec ancien pendant le premier âge du Fer et la période archaïque précoce, du début du premier millénaire à la fin du 7e siècle av. J.-C.

  • Atlas of the Athenian Funerary Evidence

    Outil pour la recherche d'informations relatives aux sépultures et aux pratiques funéraires dans la zone multi-stratifiée autour de l'Acropole d'Athènes. Le projet porte sur les cinq siècles commençant par la transition entre l'âge du Bronze final et le premier âge du fer, y compris l'âge du Fer jusqu'au début de l'âge archaïque.

 

Bases de données concernant la prosopographie (discipline inventoriant et étudiant d'anciennes catégories de personnes)

  • Athenian Onomasticon

    Site avec les données onomastiques complètes et actualisées de la population de l'Athènes antique.

  • Inventory of Ancient Associations

    Base de données des associations privées des mondes classique, hellénistique et romain (env. 500 av. J.-C. - 300 ap. J.-C.), y compris les langues autres que le grec (par ex. égyptien démotique, araméen) dans la zone qui s'étend de la Méditerranée centrale au Proche-Orient et à l'Asie du Sud-Est.

  • Lexicon of Greek Personal Names

    Lexique des noms de personnes grecques qui recense tous les porteurs de noms, en s'appuyant sur toutes les sources littéraires grecques, les sources documentaires (inscriptions et papyri), les pièces de monnaie et les objets d'art.

  • Trismegistos People

    Outil traitant des noms de personnes non royales vivant en Égypte dans les textes documentaires entre 800 av. J-C. et 800 ap. J-C., y compris toutes les langues et écritures, sur n'importe quelle surface.

 

Instruments bibliographiques reposant sur des bases de données

  • Gnomon Bibliographische Datenbank

    Base de données bibliographiques qui porte sur  la littérature spécialisée dans l'ensemble du domaine des études classiques, y compris l'histoire des sciences. Il répertorie des monographies, des anthologies avec des articles, des articles de revues, des recensions et des encyclopédies spécialisées de l'époque, dans toutes les langues académiques pertinentes, qui peuvent être recherchées en détail à l'aide d'un thésaurus complet et multilingue (actuellement environ 25 000 mots-clés).

 

Autres bases de données

  • Arachne

    Base de données centrale des objets de l'Institut archéologique allemand (DAI) et de l'Institut archéologique de l'Université de Cologne. Il s'agit d'un outil gratuit de recherche sur Internet pour l'archéologie et les sciences de l'Antiquité classique.

  • Artefacts

    Outil de travail destiné aux chercheurs qui étudient les objets archéologiques. Il permet de créer, d'alimenter et de modifier des fiches typologiques. Il rassemble des données dispersées dans des supports éditoriaux variés et en constante augmentation.

  • Digital LIMC

    Archives de la Fondation pour le LIMC qui ont été transférées à l'Université de Bâle.

  • Nomisma

    Projet international de collaboration visant à fournir des représentations numériques stables de concepts numismatiques selon les principes de Linked Open Data (LOD). Ces représentations prennent la forme d'URI HTTP qui donnent également accès à des informations réutilisables, ainsi que des liens vers d'autres ressources.

  • Technotèque Jacques Tixier

    Collection numérique de référentiels expérimentaux et ethnoarchéologiques concernent la pierre taillée, silex, obsidienne, cornaline et roche tenace, la céramique, les matières osseuses, les coquillages et les métaux.