Bases de données

Mis à jour le 8 mars 2024 à 15:43

Les bases de données (BDD) sont des bases informatiques contenant des données. Ces dernières sont ajoutées par l'utilisateur, qui peut créer des entrées, différentes rubriques, les organiser, et interroger la base en passant par des requêtes.

Les bases de données sont utilisées depuis longtemps en archéologie et possèdent diverses applications. Elles permettent de gérer, analyser et conserver des données archéologiques, ce qui en fait un outil essentiel à maitriser pour la discipline.

Un grand nombre de données archéologiques peuvent être enregistrées dans des bases de données, qu'il s'agisse de sites, d'artefacts, de documents, etc. Les bases de données couvrent ainsi diverses domaines liés à l'archéologie, comme la céramologie, l'anthropologie ou encore l'archéologie du bâti, pour n'en citer que quelques-uns.

Affichage d’un écran de l’application "Collection" du Service Archéologique Départemental des Yvelines, permettant de voir la richesse et la multitude de champs à saisir pour un objet.

Affichage d’un écran de l’application "Collection" du Service Archéologique Départemental des Yvelines, permettant de voir la richesse et la multitude de champs à saisir pour un objet

Une base de données fonctionne grâce à la création d'une table composée de champs (des catégories d'information à compléter, des rubriques) et d'enregistrements (entrées) associées à ces champs, qui doivent être remplis. A chaque nouvel objet ou sujet enregistré dans la base de données (une céramique par exemple), les informations des différents champs devront être complétées. Bien évidemment, la table et ses champs doivent donc être mis en place avant d'effectuer les entrées. Lorsque la table possède une interface utilisateur, l'on peut alors appeler cela un formulaire ou une fiche d'enregistrement. Les informations rentrées peuvent l'être sous forme de texte, de nombre, de date, d'image ou de liens hypertexte selon les différents champs. Si certaines informations doivent être écrites manuellement, d'autres peuvent être indiquées sous forme de case à cocher ou encore de liste de sélection grâce à l'utilisation de certains logiciels comme FileMaker Pro. Plusieurs tables peuvent être créées et reliées entre elles. C'est ce que l'on appelle une base de données relationnelle.

La vidéo ci-dessous résume bien tout cela.

La base de données la plus simple, sans interface utilisateur, est donc un tableur Excel (ou un équivalent) qui serait donc composé de différentes colonnes (champs) possédant plusieurs lignes (entrées/enregistrements) pour ajouter les données de chaque objet ou sujet.