Scanner à lumière pulsée
Les scanners à lumière pulsée sont des objets entrant dans la catégorie des techniques lasergrammétriques. Ils sont de plus en plus utilisés en archéologie pour la précision des formes qu'ils permettent d'obtenir, très fidèles au modèle d'origine.
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en possède plusieurs. Il s'agit des modèles Artec Eva, Artec Spider et Artec Leo. Si le premier est privilégié pour des objets de taille moyenne, le second sert principalement à la numérisation d'objets de petites dimensions et le dernier à celle d'objets de tailles diverses pouvant aller jusqu'à celle d'une voiture. Au vue du coût important de ce type d'appareil, la lasergrammétrie via scanner à lumière pulsée est davantage destinée à un usage professionnel et à la recherche, qu'à un usage privé. Ainsi, la photogrammétrie est bien moins coûteuse que la numérisation par scanner à lumière pulsée, mais les scanners rendront une forme bien plus précise, idéale pour l'étude de mobilier archéologique, bien que les surfaces très lisses, polies ou encore le verre peuvent être problématiques à numériser. Cependant, le rendu de la texture est meilleur par photogrammétrie, c'est pourquoi il est courant d'employer un scanner à lumière pulsée pour obtenir le modèle 3D d'un objet, puis de lui appliquer des textures obtenues par photogrammétrie.
Les appareils peuvent avoir une plus ou moins bonne résolution, mais plus on acquiert de données, plus les ordinateurs vont saturer. Il faut donc penser en amont à ce dont nous avons besoin en terme de données pour notre objectif avant de choisir notre appareil.
Le schéma ci-dessous reprend les différentes étapes à suivre, notamment celles sur le logiciel Artec Studio Pro, lors de l'utilisation d'un scanner Artec.
Le Global Registration permet de vérifier si tous les scans sont alignés.
La Outliers Removal supprime les valeurs aberrantes.
La Sharp Fusion fusionne toutes les images capturées.
Le Small Object Filter permet d'éliminer tout type de données de bruit autour de l'objet principal.
Dans le menu Editor, la Defeature Brush peut enlever des éléments du maillage (permet de retravailler le modèle) sans faire de trous dedans.
La Mesh Simplification, comme son nom l'indique, permet de simplifier le maillage afin de l'alléger.
La vidéo suivante reprend les étapes décrites ci-dessus, bien que la version du logiciel Artec Studio Pro soit la 10e et non pas la 18e (version actuelle).