Logiciels de numérisation 3D
Mis à jour le 9 avril 2024 à 23:33
Logiciels de photogrammétrie :
- Agisoft Metashape : Anciennement Photoscan, Metashape est un logiciel de traitement photogrammétrique. A partir d’images numériques, il génère des données spatiales 2D et 3D. Metashape permet d’obtenir un modèle 3D texturé, mais également une orthomosaïque et un MNE (Modèle Numérique d’Elévation). Pour accéder au manuel d'utilisation. Accéder au manuel d'utilisation d'Agisoft Metashape (PDF - 1044 Ko).
- Meshroom : Tout comme Metashape, Meshroom est un logiciel permettant de générer un modèle 3D texturé à partir d’un set de photographies. Accéder au manuel d'utilisation de Meshroom (PDF - 7,5 Mo). Visionner une vidéo de présentation du logiciel.
- Meshlab : Meshlab est un logiciel spécialisé dans le traitement du maillage 3D. Plusieurs algorithmes sont proposés afin de nettoyer, filtrer, etc. le maillage. Accéder au manuel d'utilisation de Meshlab.
- 3DF Zephyr : 3DF Zephyr est un logiciel de photogrammétrie qui reconstruit des modèles 3D à partir de photographies prises par drone, scanner laser ou appareil photo. Il propose différentes versions dont une gratuite, limitant le traitement à 50 photos. Accéder au manuel d'utilisation et aux vidéos tutorielles de 3DF Zephyr.
- RealityCapture : RealityCapture est un logiciel de photogrammétrie permettant de créer des modèles 3D à partir d'un jeu de photographies importé. Il est gratuit le temps que l'on se connecte à un compte Epic Games et que l'on coche "Anonymous" au moment de la sélection de la licence, une fois le logiciel installé. Cela permettra d'utiliser une licence PPI (Pay-Per-Input Licensing) qui donne accés à toutes les fonctionnalités du logiciel afin de pouvoir le tester. Toutefois, l'exportation du modèle 3D est payante. Heureusement, le site officiel de RealityCapture a annoncé la sortie d'une licence gratuite pour tous les étudiants vers la fin du mois d'avril 2024.
- RealityScan : RealityScan est une application gratuite de création digitale d'objets 3D. Le principe est simple et rapide : prendre plusieurs photos d'un objet réel à l'aide d'un téléphone. L'application se charge ensuite de réaliser un modèle 3D.
- Pix4D : Pix4D rassemble un ensemble de logiciels payants de capture de données (comme Pix4Dcapture) et de traitement photogrammétrique (comme Pix4Dmapper). Les photographies prises par drone sont exportées en nuage de points 3D ou carte 2D géoréférencée, mais également en orthomosaïque, modèle texturé ou modèle thermographique. Accéder au manuel d'utilisation de Pix4D (PDF - 771 Ko).