Web Sémantique, Thesaurus et Ontologies

Mis à jour le 7 mars 2024 à 14:58

Web sémantique

Le Web sémantique est "un ensemble de standards et technologies qui agissent en coulisses pour mieux mettre en lumière les contenus culturels" (définition du Ministère de la Culture). En d'autres termes, il s'agit de normes sémantiques permettant de rendre plus efficace la recherche des informations et des données sur le Web, notamment par les machines.

Aujourd'hui des plateformes existent pour créer des sites web sémantiques, c'est le cas notamment d'Omeka. Il s'agit d'une plateforme d'hébergement, de création et d'affichage de bibliothèques et collections numériques en ligne, notamment utilisée par certaines universités et musées. Il faut distinguer Omeka Classic d'Omeka S. Contrairement à Omeka Classic, qui est axé sur la création de projets d'exposition en ligne, Omeka S met l'accent sur la gestion de collections complexes et sur la collaboration entre plusieurs utilisateurs. Omeka S est un outil open source spécialement conçu pour publier en ligne des collections patrimoniales et culturelles. Sa force est de permettre d'enrichir sémantiquement les contenus, c'est-à-dire d'ajouter des métadonnées structurées qui facilitent la recherche et le référencement.

Page de création d'un site web sémantique avec Omeka S.

Page de création d'un site web sémantique avec Omeka S (source : Omeka)

Ainsi, Omeka S permet :

  • la gestion de collections complexes : la plateforme permet de créer et de gérer des collections comprenant divers types de ressources, notamment des documents textuels, des images, des vidéos, des enregistrements audio, etc.
  • la gestion des métadonnées en offrant des outils avancés pour la saisie et la gestion des métadonnées, ce qui facilite l'organisation et la recherche des ressources.
  • la gestion des utilisateurs et des permissions : Omeka S prend en charge plusieurs niveaux d'accès utilisateur, ce qui permet de définir des rôles et des permissions pour différents utilisateurs collaborant sur un projet.
  • la personnalisation et l'extensibilité en étant hautement personnalisable et extensible grâce à l'utilisation de modules et de thèmes. Cela permet aux utilisateurs d'adapter Omeka S à leurs besoins spécifiques.
  • l'interopérabilité : la plateforme est conçue pour être compatible avec d'autres systèmes et normes, ce qui facilite l'intégration avec d'autres outils et la réutilisation des données. Ceci est de plus en plus recherché dans le domaine de l'archéologie et plus largement dans la recherche, dans un soucis de conservation des données sur le long terme. 

En résumé, Omeka S est une plateforme polyvalente pour la gestion et la publication de collections en ligne, offrant des fonctionnalités avancées de gestion de contenu et de collaboration. En archéologie, et notamment pour vos recherches, elle peut être très utile pour présenter, gérer ou encore archiver des corpus et des données, qui seront accessibles au public (scientifique ou non). Le travail en groupe y est également facilité.

  • Collections numériques
    • BEIC - Fondazione Biblioteca Europea di Informazione e Cultura

      Site créé par la "Fondazione Biblioteca Europea di Informazione e Cultura", se compose d'une bibliothèque numérique, expositions virtuelles, outils didactiques,  laboratoires multimédia et archives de la production éditoriale. Le but de la fondation est de concevoir, soutenir, promouvoir, organiser et financer des projets et des événements de toutes sortes, y compris des recherches interdisciplinaires.

    • CVA Online

      Édition numérisée du Corpus Vasorum Antiquorum, le plus ancien projet de recherche de l'UAI, qui consiste en une série de catalogues de haute qualité de poteries peintes grecques, pour la plupart antiques, conservées dans des collections du monde entier. La BDD Beazley Archive Pottery du CARC reprend les contenus et images de ces catalogues.

    • Europeana

      Site qui donne accès à des millions d'objets du patrimoine culturel provenant d'institutions de toute l'Europe.

    • heidICON

      Dépôt d'objets et de multimédias numériques et interdisciplinaires de l'université de Heidelberg.

    • The Digital Collections of the British School at Athens

      Collections numériques de la British School at Athens qui contiennent une grande quantité de matériel relatif à la recherche et aux chercheurs de cette institution, depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui. Une grande partie du matériel des collections de la BSA provient des fouilles majeures en Grèce : Knossos, Mycènes, Sparte, etc. Les objets, les plans et les journaux intimes des excavateurs donnent accès non seulement à ces sites historiquement cruciaux, mais ils offrent également un aperçu de l'histoire sociale et de la vie des premiers membres de la BSA.

    • Portable Antiquities

      Site qui vise à encourager l'enregistrement des objets archéologiques trouvés par le public en Angleterre et au Pays de Galles.

Ontologies et thesaurus

  • Art & Architecture Thesaurus Online - AAT

    Vocabulaire évolutif, qui grandit et change grâce aux contributions des projets Getty et d'autres institutions. Il comprend des termes génériques, ainsi que des dates associées, des relations et d'autres informations sur des concepts liés ou nécessaires au catalogage, à la découverte et à la recherche d'informations sur l'art, l'architecture et d'autres éléments du patrimoine culturel visuel, y compris les disciplines connexes traitant des œuvres visuelles, telles que l'archéologie et la conservation, lorsque les œuvres sont du type de celles collectées par les musées d'art et les dépositaires du patrimoine culturel visuel ou qui sont des œuvres architecturales.

  • Dicocer - Dictionnaire des céramiques anciennes

    Outil de référence pour les archéologues travaillant sur le Midi méditerranéen, pour la Protohistoire et pour l’époque romaine. Il est subdivisé en deux volets selon un découpage chronologique : la Protohistoire et l’Antiquité.

  • FISH Vocabularies

    Site du Forum on Information Standards in Heritage (FISH) qui contient des liens vers des ressources d'informations recommandées soutenant les meilleures pratiques d'enregistrement du patrimoine culturel. Dans la page "Terminology" se trouvent des vocabulaires dans différents formats, une structure de table de thesaurus FISH et la dernière liste de termes candidats ajoutés.

  • Pactols

    Thesaurus pour l'archéologie, depuis la Préhistoire jusqu'à la période contemporaine, et les sciences de l'Antiquité.