Logiciels de SIG
Le Système d’Information Géographique est un système intégrant une base de données spatialisée, un logiciel de traitement et un logiciel de visualisation. Plusieurs logiciels permettent d’englober ces trois points essentiels à l’étude spatiale.
Parmi les logiciels créés dans ce but, certains sont propriétaires et d’autres sont libres. En voici une liste non exhaustive.
-
Logiciels libres
-
Coordonnées GPS
Ce lien internet permet de trouver l'adresse correspondant à des coordonnées GPS. Il est également possible de calculer l'itinéraire à travers Google Map, voir la vue satellite et de centrer la carte sur la position GPS grâce à la géolocalisation html5.
Un lien personnalisé vers une Google map peut être créé afin de partager les coordonnées.
-
Cesium
Cesium est un outil open source permettant de visualiser des données 3D sur le navigateur web, sans logiciel supplémentaire. Il est également possible d'utiliser des outils d'analyse comme le découpage, la mesure dans l'espace, l'annotation, etc.
-
Grass GIS
Utilisé comme application autonome ou couplé à des logiciels tels que QGIS, GRASS GIS permet le traitement matriciel, vectoriel et géospatial.
-
GvSIG
GvSIG est une application permettant d'exploiter des données vecteur et raster. Elle peut également se connecter à des bases de données spatiales.
-
Open Jump
Open Jump est un SIG simplifié permettant d'éditer, d'analyser et de traiter des données géographiques. Le logiciel est actualisé régulièrement par un groupe de volontaires.
-
OsGeo/OSSIM
OSSIM est une bibliothèque et des applications géospatiales pour le traitement d'images, de cartes, du terrain et des données vectorielles.
-
Philcarto
Philcarto est un logiciel proposant plusieurs méthodes de cartographie, des analyses de données visuelles et numériques ainsi que des possibilités de communication cartographique.
-
QGIS
QGIS est un logiciel SIG gérant les images matricielles (raster) et vectorielles, ainsi que les bases de données. Il permet de créer, d'éditer, de visualiser et d'analyser des données géospatiales. Il s'agit actuellement du logiciel employé dans la formation aux SIG de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Coordonnées GPS
-
Logiciels propriétaires et gratuits
-
Google Earth
GoogleEarth est une application de visualisation 3D. Le logiciel génère des images virtuelles de la Terre à partir d'images satellites obtenues par télédétection, photographies aériennes et données topographiques. L'on peut également y télécharger des coordonnées d'un site préalablement pointé, au format KML, pour les ouvrir sur un autre logiciel comme QGIS par exemple.
-
iDAI.geoserver
iDAI.geoserver héberge un ensemble de données SIG, cartes et documents liés à l'archéologie et au patrimoine culturel. Les données sont partagées et téléchargeables entre les utilisateurs enregistrés.
-
Google Earth
-
Logiciels propriétaires et payants
-
ArcGIS
ArcGIS est un système complet permettant de collecter, analyser, gérer, organiser et diffuser des informations géographiques. Avec QGIS, il est le logiciel SIG le plus utilisé par les archéologues.
-
Géoclip
Géoclip est un logiciel permettant de créer des cartographies thématiques et statistiques interactives à partir de tous les types d'appareils (ordinateur, tablette, etc.).
-
Géoconcept
Géoconcept est un logiciel qui permet de collecter, de représenter, d'organiser, d'analyser et de partager des données géographiques.
-
Global Mapper
Global Mapper est un logiciel SIG permettant de gérer les données vectorielles et les rasters. Il présente également d'autres fonctionnalités générales. Il est l'un des logiciels SIG les plus performant pour créer des SIG 3D.
-
Google Earth Entreprise
Google Earth Entreprise est une application géospatiale qui permet de créer et d'héberger des globes 3D et des cartes personnalisées.
-
ArcGIS