SIA et SID

Mis à jour le 8 mars 2024 à 15:40

Systèmes d'Information Archéologique

Un Système d'Information Archéologique (SIA) est une infrastructure numérique permettant de collecter, gérer, analyser et partager des données archéologiques, de leur enregistrement sur le terrain à leur diffusion. Il permet également aux chercheurs de stocker des données, via l'utilisation d'une base de données intégrée, et de collaborer avec leurs pairs. Bases de données et SIG interviennent, entre autres, dans les SIA. Un SIA s'organise selon plusieurs grands axes :

  • la collecte et la gestion des données archéologiques
  • leur stockage
  • l'analyse des données, voire leur visualisation, grâce à différents outils proposés par le SIA en question
  • la diffusion des informations

Un SIA est donc un outil fondamental pour les archéologues. Il permet de gérer les données de leur enregistrement à leur présentation à des chercheurs, à un public spécialisé ou au grand public. Son caractère numérique en fait également un outil de collaboration privilégié, permettant à plusieurs chercheurs de travailler simultanément en des lieux différents sur les mêmes données et/ou le même site.

L'un des SIA les plus connus et les plus utilisés est Syslat, qui permet de gérer les données d'une fouille archéologique, de leur enregistrement sur le terrain à la rédaction du rapport et à la publication. Ce SIA est structuré autours des US, qui ordonnent le reste des données.

SIA Syslat

 

A noter que les SIA et les SID sont abordés dans le cadre du cours de Master 1 Archéologie, Science pour l'archéologie "Informatique et nouvelles technologies en archéologie

Systèmes d'Information Documentaire

Un Système d'Information Documentaire (SID) est une infrastructure organisée de ressources qui permet de collecter, stocker, organiser, récupérer et diffuser des documents et des informations. Il est conçu pour gérer efficacement les ressources documentaires d'une organisation, comme une université par exemple, qu'il s'agisse de documents papier ou électroniques. Ces systèmes peuvent inclure des bases de données, des logiciels de gestion de documents, des moteurs de recherche pour faciliter l'accès aux ressources, des outils de classification et d'indexation, ainsi que des procédures et des politiques pour assurer la gestion et la sécurité des informations. L'objectif principal d'un système d'information documentaire est de faciliter l'accès rapide et précis aux informations pertinentes pour les utilisateurs autorisés.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de SID, qui pourraient vous être utiles dans vos recherches : 

  • Archaeology in Greece Online

    Projet qui combine la Chronique, publiée annuellement dans le BCH par l'Ecole française d'Athènes, et l'Archéologie en Grèce, publiée dans le cadre des Rapports archéologiques annuels par la Société pour la promotion des études helléniques et l'Ecole britannique d'Athènes. Le traitement des données est réparti par région et reflète les traditions, l'histoire et les axes de recherche des deux écoles, avec les textes en français et en anglais.

  • Atelier SITraDA

    Lieu d’échanges méthodologiques autour de travaux et projets de systèmes d’information et / ou de traitements des données appliqués à l’archéologie. Il comprend quatre thématiques : méthodes et outils d’enregistrement et de traitement des données de terrain ; synthèses archéologiques urbaines et territoriales ; sériations et typologies des éléments matériels ; exploration multidimensionnelle de sources croisées pour l’archéologie.

  • Fasti Online

    Projet qui vise à recenser les récentes découvertes archéologiques concernant d'abord l'Italie, avec une extension à l'Albanie, la Bulgarie, la Macédoine, Malte, le Maroc, la Roumanie et la Serbie. Le site propose aussi un Système d'Information Géographique comprenant des fiches pour chaque site archéologique, une partie dédiée à la conservation archéologique et une autre dédiée à la topographie archéologique.

  • Frantiq - Fédération et ressources sur l'Antiquité

    Fédération qui a la mission de rassembler les catalogues de leurs bibliothèques de recherche pour offrir un accès centralisé aux ressources documentaires spécialisées. Depuis, la fédération poursuit cet objectif en élargissant son réseau d’adhérents et en diversifiant ses outils, dans un souci constant de faciliter l’accès aux ressources.

  • SUDOC

    Catalogue du Système Universitaire de Documentation français. Il permet d'accéder à des notices bibliographiques d'une grande diversité de documents (livres, cartes, manuscrits, revues, etc.) et rassemble les thèses françaises. Il s'agit d'un outil essentiel pour constituer une bibliographie et localiser les sources.

  • The Archaeological Cadastre

    Projet du ministère hellénique de la Culture qui enregistre et documente les monuments immobiliers, les sites archéologiques, les sites historiques et leurs zones de protection en Grèce. Le système d'information intégré permet la supervision, la protection et la gestion complètes de l'environnement culturel, par tous les services concernés, au niveau central et régional. En même temps, le portail internet informe tous les citoyens, professionnels et organismes publics intéressés sur le patrimoine culturel de la Grèce et les restrictions qui peuvent exister en vertu de la législation actuelle dans les zones d'intérêt archéologique.