Humanités numériques : Projets
- Digit-Hum
Carte des infrastructures de recherche dédiées aux Humanités numériques et aux sciences humaines et sociales se basant sur le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH)
- Edition Visualization Technology
Outil à code source ouvert conçu pour créer des éditions numériques à partir de textes codés en XML, permettant à l'utilisateur de naviguer, d'explorer et d'étudier les éditions numériques au moyen d'une interface conviviale.
- Epigraphy.info
Communauté internationale ouverte poursuivant un environnement collaboratif pour l'épigraphie numérique, visant à faciliter la communication et l'interaction entre les chercheurs.
- Exploration de corpus
Site qui propose des outils et des pratiques pour explorer les corpus aussi bien écrits qu’oraux, permettant aux linguistes et aux chercheurs intéressés par un travail sur corpus d’orienter leurs pratiques et leurs choix techniques relativement à leurs objectifs de recherche. Il aidera également la communauté à s’orienter parmi l’offre disponible en faisant découvrir d’autres pratiques et d’autres outils.
- GymnAsia
Le projet ANR-DFG GymnAsia porte sur les gymnases et la culture athlétique dans l’Asie Mineure hellénistique et impériale. Il s'appuie sur une base de données constituée de documents archéologiques et épigraphiques en libre accès.
- Mapping Ancient Polytheisms
Projet qui a vocation à toucher le monde académique, mais aussi le grand public intéressé à comprendre le fonctionnement des religions de l’Antiquité. Il s’appuie sur une démarche comparative entre deux terrains d’enquête : le monde grec et le monde sémitique de l’ouest, sur la longue durée qui va du début du Ier millénaire avant notre ère à 400 après notre ère. Il touche ainsi à la fois à divers polythéismes et au monothéisme d’Israël, deux notions que l’analyse des manières de nommer et qualifier les dieux permettra de revisiter.
- PERAIA Project
Le projet PERAIA vise à étudier les réseaux de transport historiques en mer de Libye du Bronze final au début de l'âge du Fer, et ainsi à documenter les impacts qu'ils ont pu avoir sur les sociétés, les cultures et les économies.
- RECAP - Reconstruire après un séisme. Expériences antiques et innovations à Pompéi
Programme qui envisage de donner une réponse à la question suivante : les bâtisseurs du monde romain ont-ils développé des techniques de construction antisismiques ? Le projet implique une approche fortement pluridisciplinaire, sollicitant de façon étroite : archéologie de la construction, sociologie, informatique, ingénierie des structures ou encore géologie, dans le but de déterminer les modalités pratiques de reconstruction et les choix techniques adoptés, en fonction de leur degré d’innovation.