Image de couverture
Atelier Haut Adour
Atelier

Atelier géohistorique Haut Adour

L'atelier géohistorique Haut Adour, organisé par le consortium Projets Time Machine, aura lieu à Bagnères-de-Bigorre et Campan, dans les Hautes-Pyrénées, du 3 juin au 8 juin 2024.

L’objectif de cet atelier est d'explorer, durant une semaine intensive de pratiques et de réflexions, les divers aspects des données géohistoriques, de leur traitement à leur diffusion dans le contexte numérique de la science ouverte et participative. Ces thématiques seront abordées en mettant l'accent sur un sujet structurant : l'eau et les possibilités d'analyses numériques qui en découlent.

La semaine sera articulée autour d’une série d’ateliers pratiques et de terrains, portant sur la collecte des données (telles que les cartes anciennes, les données géohistoriques, les drones, les scans 3D, le GPS, etc.), leur structuration et leur analyse (analyse spatiale, traitement des données massives, IA, etc.) ainsi que leur redistribution (web SIG, dépôt de données, etc.). Des conférences, portant sur des projets de recherche issus de divers contextes et/ou sur des retours d’expérience, seront également proposées par des chercheurs. De plus, un atelier participatif sur la géohistoire locale sera mené en collaboration avec le tissu associatif et les habitants.

Les candidatures sont ouvertes du 18 mars au 30 avril 2024. Une connaissance minimale dans le domaine des SIG est requise.

Tous les frais durant le séjour (repas, logement, déplacements sur place) seront pris en charge par l'organisation. En plus des quinze intervenants/communicants prévus, quinze personnes seront sélectionnées sur dossier. Une brève description du projet de recherche en cours (1 page) ainsi qu'un résumé de la manière dont celui-ci répond aux thématiques abordées (une demi-page) sont requis. Les étudiants devront également joindre une lettre d'appui de leurs encadrants. Ces documents devront être soumis sur le site de l’atelier : https://ptmhautadour.sciencesconf.org/.

Des bourses, couvrant intégralement les frais de séjour et de voyage, peuvent être accordées sur demande et en fonction des besoins, sur la base du dossier.