Réalités virtuelle, augmentée et mixte

Mis à jour le 8 mars 2024 à 20:10
UBISOFT
Texte

Les réalités virtuelle et augmentée sont deux notions qu'il faut bien distinguer :

    - la réalité augmentée consiste à incruster des éléments virtuels à des scènes réelles, en temps réel. Elle ne requiert qu'un smartphone.

  - la réalité virtuelle, quant à elle, est une immersion totale à 360° dans une reproduction numérique du monde existant. Elle nécessite l'utilisation d'un casque VR ou d'une salle immersive.

Les instituts culturels s’intéressent de plus en plus à ces nouvelles technologiques comme les restitutions virtuelles qui permettent de découvrir des lieux, aujourd'hui fermés au public.

Ces dernières années, il est possible d'observer une certaine démocratisation de la réalité augmentée. De nombreux développeurs proposent désormais des applications VR disponibles sur mobile ou PC comme Lithodomos VR, Roma in tabula ou encore Flyover Zone.

La réalité mixte, comme son nom l'indique, mélange des éléments propres à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, donc de l'immersion et de l'incrustation d'éléments virtuels.

 

Dans le cadre des séminaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne "Informatique et nouvelles technologies en archéologie" (Master 1 Archéologie, Sciences pour l'Archéologie) et "Archéologie numérique" (Master 2 Archéologie finalité recherche ou professionnelle et Master 2 Patrimoine et musées), les réalités virtuelle, augmentée et mixte sont abordées afin de faire découvrir aux étudiants tout le potentiel de leur utilisation en archéologie et dans le domaine du patrimoine.


De la numérisation 3D à la fouille virtuelle

L'étude et l'analyse du mobilier archéologique issu d'une fouille nécessitent souvent une destruction partielle de celui-ci. Aujourd'hui, la combinaison des techniques de numérisation et de la réalité virtuelle offre aux chercheurs la possibilité de travailler de manière non invasive.

L'intérieur d'un artéfact est ainsi observable sans aucune détérioration mais également manipulable en réalité virtuelle.